Ce n'est pas un secret, nous sommes situés aux Pays-Bas. Savez-vous que malgré la distance géographique relativement courte, les différences entre la France et la Hollande sont parfois surprenantes ? À chaque pays ses traditions et ses coutumes.

Prenons la grossesse et en particulier la naissance. Physiquement, femmes du nord et femmes du sud sont identiques. Mais si nous portons nos enfants de la même façon, ces deux événements ô combien naturels ne connaissent pas tout à fait le même déroulement.

cigogne

Pour l’anecdote et vous donner un exemple, si à 42 semaines de grossesse vous perdez les eaux au sein même d'un hôpital aux Pays-Bas (juste après une visite chez le gynéco !), on vous renvoie sans le moindre remords à la maison. En France, à partir de 40 semaines et à la maison, on vous demande d'aller d'urgence à l'hôpital. Les pompiers se déplacent d'ailleurs en France sans aucun problème. Rassurez-vous, tout s'est bien passé mais j'en ris encore. Entre les allers et retours, j'ai juste un peu battu la campagne…

Un tiers des futures mamans choisit d'accoucher à la maison en Hollande, la péridurale n'est pas donnée. Elle n'est d'ailleurs pas systématique à l’hôpital.

fin de grossesse

Pour la naissance, c'est réellement un jour de fête aux Pays-Bas. On anticipe déjà avec les fêtes prénatales – la fameuse baby-shower – qui sont de plus en plus populaires. Les cadeaux traditionnellement offerts le jour de la naissance sont donc donnés un peu plus tôt. On en offre surtout pour le bébé, mais aussi aux autres membres de la famille.

L'heureuse arrivée de bébé ne passe pas inaperçue, la maison est décorée comme pour une fête. Une cigogne est placée devant la maison, banderoles, drapeaux sont de sortie. Tout le quartier est au courant et l'avalanche de cartes pour souhaiter la bienvenue à bébé est déclenchée.

 autocollant naissance                         banderole naissance

Dès son arrivée, les visites commencent. Apports de décoration à la maison que l'on peut personnaliser avec le prénom de bébé : ballons, autocollants décoratifs, nouvelle plaque à la porte. Tous les visiteurs mangent un « beschuit met muisjes », une biscotte ronde avec des petits grains à l'anis, de couleur bleu ou rose. À l'origine donné à la maman pour stimuler les montées de lait. La preuve que le Néerlandais est social, tout le monde participe ! Cette tradition est inévitable, on ne vous demande pas si vous en voulez, c'est donné d'office.

biscotte naissance

S'il n'y a pas eu de fête prénatale, chacun vient avec un cadeau. Pour bébé bien sûr mais on n'oublie pas les autres membres de la famille. Pour une idée cadeau, rendez-nous visite sur notre site. C'est tellement plus sympa quand le cadeau est personnalisé. N'oubliez pas frères et sœurs, ils adorent participer !

Lorsque la maman accouche chez elle, une auxiliaire l'assiste et vient à domicile pendant une semaine. En bon manager, elle prend soin de bébé et maman, fait tourner la maison, prend tout le monde en charge et assure le bon déroulement des visites.

Personnellement, je n'ai jamais connu cet air de fête, déco comprise, en France, juste quelques heures après l'accouchement. Si cela arrive traditionnellement quelque part en France, ce serait sympa de m'écrire.

Quant à maman, elle déballera tous les jours pendant une semaine un petit cadeau qu'elle piochera dans tous les cadeaux emballés par ses amies ou par sa famille : une vraie période de fête !

coffret naissance     bonnet bebe