Le premier week-end de Décembre est selon moi, le meilleur moment pour acheter son sapin de Noël. Les sapins sont encore immaculés des nombreux attouchements de doigts (dans mon imagination), on peut en profiter plus longuement (c'est mon côté radin) et Saint Nicolas se fête sous le sapin de Noël. Car pour moi, le mois de Décembre est le mois festif idéal, ça commence aux alentours du 1er Décembre et ça prend fin seulement le 6 Janvier avec la galette des rois.

C'est pour cela que je ne comprends pas forcément pourquoi les gens me considèrent folle quand, début Décembre, je me trimbale déjà avec un sapin de Noël et son pied. D'ailleurs, tous les ans après Noël, ce sapin sera replanté avec amour dans l'argile marine de mon jardin où il prendra fin en solitude au bout de quelques mois déjà. Ce qui n'est pas vraiment étonnant, compte tenu du fait que la terre marécageuse et mi-salée de mon jardin n'est pas un endroit aussi agréable pour un sapin que l'intérieur de ma maison où il avait été chouchouté pendant un mois.

Et c'est sûr qu'il se fait chouchouter! Il a sa place au milieu du salon, les boules de Noël personnalisées, les guirlandes et les lumières le décoreront de manière parfaite. Bien-sûr, la traditionnelle crèche de Noël ne manque pas au pied du sapin. Puisque mes enfants considèrent celle-ci comme une ancienne version de Playmobil, elle connaît de nombreux manquements. Un des bergers a perdu la tête (non, pas à Marie il me semble) et je crois que ni l'agneau ni le bœuf ont encore leurs 4 pattes.

A la cheminée, les chaussettes de Noël avec le prénom de chacun sont accrochées. J'essaie vraiment de faire en sorte que le mois de Décembre soit un mois plein de surprises pour les enfants. En Hollande, c'est Saint Nicolas qui cache de temps en temps jusqu'au 5 Décembre un petit cadeau dans la chaussure des enfants, mais le 6 Décembre, il repart en Espagne (selon la légende hollandaise) et après son départ, c'est moi qui m'occupe dûment de la tâche. Je mets régulièrement un petit cadeau dans leur chaussette de Noël. Pour un mois de fêtes surprenant, le calendrier de l'Avent est l'outil indispensable ! Cette année, j'ai de la chance, nous en vendons aussi chez YourSurprise.com, donc je vais pouvoir en personnaliser deux pour les enfants.

Maman Noel

Pour de nombreux enfants, le moment fort de ce mois de fêtes est peut-être encore plus le repas de Noël à l'école que Noël en lui-même. Ma fille est en CE1, elle a l'âge de discuter amplement avec ses copines de sa tenue de soirée. Pour mon fils, qui est en petite section, ce sera la première fois, donc c'est encore plus excitant ! Il a déjà choisi le nœud papillon qu'il portera, ce sera un beau souvenir qu'on ne doit certainement pas oublier de prendre en photo. Ce qui sera d'ailleurs une belle photo pour personnaliser un petit cadeau de Noël pour les grands-parents.

Quand finalement le réveillon arrive, nous serons tous réunis en famille autour d'un copieux dîner de Noël. Mon père prépare selon la tradition la pintade, en ce qui concerne les autres plats nous préférons changer tous les ans. Cette année, je fais imprimer les menus de Noël sur plusieurs bougies, ce qui est pratique et décoratif à la fois. Il y aura moins de cadeaux que lors de la soirée de Saint Nicolas qui est la fête des cadeaux pour les enfants aux Pays-Bas. Néanmoins, quelques petits cadeaux de Noël seront mis sous le sapin. Ce beau sapin, qui cette soirée de Noël brillera encore, mais qui n'est pas encore conscient de la triste fin qui l'attend.

Découvrez toutes nos idées pour des cadeaux de Noël personnalisés sur notre page spécial Noël. En plus, pour les fêtes de fin d'année nous vous offrons un code de réduction de 5% valable sur tout notre assortiment jusqu'au 31 décembre! Activez le code NOEL2012 dans votre panier d'achats et recevrez 5% de réduction sur votre commande.

 

Léontine