Heureusement, tout semble tellement simple : atterrir chez YourSurprise.fr, trouver son cadeau, télécharger sa photo, commander son cadeau et régler sa commande. Toutes ces étapes se font en quelques clics seulement grâce à notre service informatique. Afin de vous donner un peu plus d'idées sur ce qui se passe au sein de ce service, j'ai demandé à nos deux stagiaires, Richard et Nick de nous raconter comment fonctionne ce service tellement important pour le bon fonctionnement de notre site web.

Richard et Nick font tous les deux des études d'informatique. Dans le cadre de leur formation, ils ont intégré notre équipe depuis septembre 2012 pour un stage de 20 semaines. Autant Richard que Nick, ils ont été tous les deux presque entièrement responsables de certains grands projets informatiques, à côté ils travaillent quotidiennement sur quelques autres projets assez importants et travaillent-ils aussi sur des tâches journalières un peu moins conséquentes.

Depuis le début de leur stage, quelques grands changements ont eu lieu sur notre site web. Le design a été amélioré. Afin de s'assurer que les bons choix ont été faits au niveau du design, Richard a développé un test A/B. Grâce un tel test, deux versions différentes du site sont mises l'une à côté de l'autre. En analysant le comportement de nos visiteurs, on peut voir quelle version fonctionne le mieux pour les visiteurs de notre site. Nick a aussi, pour améliorer la facilité d'usage par nos visiteurs, amélioré les barres de recherche de la boutique. Maintenant, il est encore plus facile de trouver son cadeau. Malgré que cela ait l'air tellement simple, Nick a dû néanmoins saisir pas moins de 10,000 phrases de langue de programmation. Ces deux projets sont bien visibles sur le site, mais les deux ont travaillé également sur des améliorations du backoffice. Sur le backoffice, on enregistre et traite les commandes afin que le service de production puisse produire les cadeaux personnalisés par vos soins.

Les différentes tâches pour les employés et stagiaires du service informatique sont planifiées sur une semaine, ensuite tous les matins on fait le point pour savoir qui fait quoi cette journée. Ce système a permis à Richard et Nick de pouvoir planifier leur propre charge de travail. Par contre, ils ont bien vu aussi que très régulièrement, il y a une « petite urgence » qui ne peut attendre, si une erreur apparaît pour nos clients sur le site, elle doit être bien sûr résolue immédiatement.

On peut dire que ces semaines de stage ont été très productives et enrichissantes pour Nick et Richard, ils ont bien aimé aussi l'ambiance chaleureuse qui règne au sein de l'équipe de YourSurprise.com. Comme l'explique Richard, non seulement les cadeaux sont très personnels mais les contacts avec ses collègues sont très personnels et ouverts aussi. Cette semaine est la dernière semaine de stage pour Nick et Richard, après ils ont encore une année d'études avant de finir leur formation. Malgré que tous les deux aient des projets futur très opposés, ils ont tout deux envie de se lancer directement sur le marché du travail après la fin de leurs études. Nick souhaite utiliser ses expériences acquises chez YourSurprise.com pour commencer à travailler dans une entreprise afin de développer des sites web. Richard par contre aimerait monter sa propre société, il voudrait développer des jeux pour ordinateur, des tablettes et voir même à plus long terme des jeux pour des consoles.

Nous souhaitons à Richard et Nick beaucoup de courage pour finir leurs études et pour réaliser leurs rêves. Il se pourra même qu'on les reverra chez YourSurprise.com.